Stéphanie BOURQUIN

Monitrice d'Escalade J+S 3

"J’aime l’escalade! L’escalade me permet de mettre en mouvement à la fois mon corps et mon mental. Elle exige d’être complètement dans le moment présent, de se focaliser sur ses sens et ses sensations, de sortir parfois de sa zone de confort et de confronter ses peurs (en toute sécurité!) ou juste de se détendre sans avoir besoin de se dépasser. Elle permet de se mettre soi-même au défi, sans esprit de compétition, d’essuyer des échecs et de savourer des victoires sans avoir à battre un adversaire. Elle demande de respecter son corps, sa forme du jour et son état d’esprit en toute sincérité, mais aussi le milieu dans lequel on la pratique. Elle est à la fois un sport d’équipe où le rôle du partenaire est d’une importance primordiale et un combat solitaire dans les mouvements que personne ne viendra faire à votre place. Elle offre un contact unique avec la nature ainsi que la découverte de lieux et de paysages sublimes. Elle peut se pratiquer à tout âge, quel que soit son niveau, et tout au long de l’année. Voilà quelques-unes des raisons qui font que j’aime l’escalade et que j’aime transmettre ma passion!"


Tracy chaplin

Professeur de Yoga à Lausanne, donne régulièrement des workshops de yoga et d'acro-yoga en Suisse et en Europe

"Le Yoga et l'escalade sont deux approches très complémentaires, l'une plutôt tournée vers l'intérieur et l'autre davantage vers l'extérieur. La pratique physique du yoga procure force, souplesse et équilibre, ce qui est une manière idéale de préparer, protéger et détendre notre corps avant et après une activité intense comme l'escalade. La philosophie et la respiration dans le yoga peuvent aussi nous aider à rester calme et prendre du recul dans l'adversité, ce qui va aussi contribuer à nous apaiser et aider à trouver en soi des ressources insoupçonnées qui nous aident à dépasser nos peurs et les limites illusoires que notre mental nous imposent. L'escalade est alors une continuation logique, notre tapis devient une falaise, une montagne. Faire des postures (asanas) sur un tapis, escalader une falaise, prend un véritable sens lorsqu'on les transpose dans notre vie de tous les jours, et finalement les clés sont là, à l'intérieur de nous : respirer, ressentir, s'arrêter pour observer et nous permettre de continuer à avancer."


Claude- Alain Blanc

Claude Alain.jpg

Partenaire de Yoga Nature et consultant/enseignant spécialisé dans les questions de Tourisme et Développement durable

"Depuis quelques années, l'envie de découvrir le monde à vélo, à ski ou avec une corde d'escalade dans mes bagages m'a permis de vivre des expériences improbables et faire des rencontres inoubliables. Toujours en quête de grands espaces ou de nouveaux "terrains de jeu", la nature m'apparaît certes comme un véritable "lieu-ressource" mais également comme un écosystème à respecter.

Motivé à créer de nouvelles émotions autour de ces valeurs, je me suis naturellement impliqué dans l'aventure Yoga Nature qui se profile comme un événement unique à partager "hors des sentiers battus"! "